top of page

WE WELCOME YOUR DONATION

DONATE

Je suis docteur en anthropologie et depuis 1997 je parcours l''Afrique pour l'étude des cultures et des sociétés africaines. Le résultats a été que ces sociétés manquent de structures modernes pour développer et promouvoir la langue et les activités attachées. Les structures modernes d'éducation ne laissent pas la place aux cultures du terroirs qui chaque jour perdent toujours un plus des savoirs faire et savoir être. La seule solution est de sauvegarder ces langues par l'alphabétisation fonctionnelle en créant dans centres d'alphabétisation fonctionelle et de formation professionnelle. Ainsi la langue serait développée en usage et en pratique. les tieffo, Les Sara du Sud Tchad ainsi que les autres groupes langagiers espèrent ce type de développement. Seul un budget nommé à cet effet peut permettre ce développement.
​

Nous espérons votre don pour sauver ces langues menacées de disparition. votre don permettra de sauver une culture et de donner la chance à des personnes qui ne parlent plus leur langue à cause de l'envahissement colonial. Ce peuple a dû se cacher se nier pour échapper à la néantisation pendant les ravages des guerres coloniales.
​
Le cas des Tieffos est patant, du fait que Tieffo Amoro un des ancêtres de ce peuples y a perdu sa vie. Depuis les Tieffos dispersés cherchent aujourd'hui à se reconstruire et à apprendre leur langue qui n'est parlée encore que par une dizaine de personne.

bottom of page