top of page

COMMENT AIDER

Permettre à ce que les langues menacées de disparution vivent. Pour cela aider à mettre leur fonctionnement par écrit. Plusieurs langues de sociétés africaines sont dans cette posture et sans la mise en chantier de la colecte des données pour ébaucher des livres pour l'enseignement de la langue, elles sont vouées à la disparition.



PROMOTION DES CULTURES LOCALES

Nous pensons que la promotion des activités liées à la langue (chants, contes, danses, masques, rites initiatiques) permettra la sauvegarde des cultures locales en perdition, favorisant ainsi les émigrations qui voient les jeunes abandonner leur vies pour courir vers l'occident.

 

ENRACINEMENT LOCAL
Il est vrai que notre action principale est de sauvegarder les langues menacées de disparition. Il faut cependant souligner que la promotion de la langue nourrit la culture et par ce fait attache les personnes à leur terre. L'éducation traditionnelle qui passe par le rite initiatique rattache l'homme à son terroir, c'est ce qui explique les populations à rites initiatiques vivaces sont moins enclin à émigrer, car moins attirées par les sociétés occidentales. Elles sont plus attachées à leur terre.

​Latest project

Dernier projet

​Ecrire la grammaire de la langue Tieffo menacée de disparition et Editer le livre qui permettra l'alphabetisation fonctionnelle des Tieffo. Pour cela nous avons d'un financement pour l'édition de la langue et de la construction d'une école fonctionnelle à Noumoundara et à Dramanedougou. Soutenir le centre culturel Tieffo en chantier à Kokoualé avec Adama Ouattara, directeur du centre

SAUVER NOS LANGUES

SAVE OUR LANGUAGES

ABOUT US
A PROPOS DE NOUS
PROJECTS
PROJETS
DONATE
DONS
GET INVOLVED
bottom of page